L’automatisation informatique ?

Sep 24, 2020 | infogérance

automatisation - infogéranceL’IT Automation, ou automatisation informatique, est en train de s’imposer dans les entreprises.

L’automatisation est un élément clé de l’optimisation de l’environnement informatique et de la transformation numérique. Cette approche, qui consiste à remplacer des tâches manuelles par des processus  logiciels, permet de renforcer l’agilité et d’augmenter la productivité. Les environnements informatiques actuels doivent pouvoir évoluer plus rapidement que jamais, et l’automatisation informatique joue là un rôle essentiel.

Comment ?

L’automatisation informatique renvoie à tous les outils et pratiques utilisés pour automatiser des tâches normalement effectuées par des êtres humains. Elle vise à faire plus, mieux, et plus vite, avec une intervention humaine minimale. Toute tâche informatique peut être automatisée dans une certaine mesure. L’automatisation peut donc être intégrée et s’appliquer à toute tâche, de l’automatisation du réseau à la gestion des configurations et au déploiement d’applications. Aujourd’hui, c’est devenu une approche systématique, applicable à toute l’entreprise.

Avantages dans la maintenance IT !

Cette approche offre de nombreux avantages aux organisations.

Tout d’abord, elle limite le temps consacré aux tâches répétitives de maintenance de parc informatique. Elle réduit ainsi les besoins en main d’œuvre, et donc les coûts d’exploitation.

En définissant des règles automatisées, le système informatisé s’occupe de tout, la maintenance devient préventive limitant ainsi le risque de panne informatique, tout en assurant une maintenance contrôlée et fiable. Les profils d’automatisation informatique peuvent être appliqués aux serveurs de l’entreprise, par appareil ou par poste de travail avec une configuration simple.

En matière de sécurité informatique et de conformité, l’automatisation est également précieuse. Une fois la politique de sécurité informatique définie, celle-ci est appliquée automatiquement, ce qui assure une cohérence maximale.

La gestion des patchs, mises à jour et correctifs est un élément crucial de l’automatisation informatique et les tâches de routine critiques. Cela implique de corriger les failles de sécurité, d’éradiquer les bogues, d’améliorer l’utilisabilité et d’augmenter les performances en s’assurant que tous les logiciels sont à jour.

 

Pour rationalisez le service informatique de nos clients, notre service d’Infogérance est doté d’un logiciel RMM, PSA et Accès à distance pour l’automatisation informatique.